• Pâques




    C’est Pâques aujourd’hui et je suis pluche que pluche excitée, il fait un gros soleil dehors, maman et papa sont dans les grosses préparations pour recevoir toute la visite et moi je trépigne d'impatience parce que j’ai trop hâte de me changer pis de mettre ma robe neuve que maman m'a fait cette semaine. Elle m'a acheté des souliers neufs tout blanc qui brillent pis un beau p’tit chapeau de paille avec une fleur dessus. J'vais être toute belle.
    C’est le grand branle-bas dans le salon, tous les meubles sont rendus dans la chambre des parents pis sont tout empilés, là papa installe trois grandes tables pour que tout l'monde aie de la place pour s'assoir. Avec tout l’monde qui vient, y a pas assez de place dans la cuisine, est trop p’tite fa qu’on reçoit la visite au salon.
    Maman va mettre ses belles nappes blanches pis sortir sa vaisselle spéciale, celle des jours de fête. Y va avoir plein de p'tits plats desssus la table, des p’tits amuse-gueules qu'elle appelle ça. Je sais qu’il va y avoir les p’tits cornichons sucrés que je raffole mais cette fois-ci j'en mangerai pas avant le dîner, non, pas le goût d'être malade encore. M'en rappelle de la dernière fois, oufff!
    Papa a monté les grands bancs de la cave pour assoir le pluche de monde possible, eille on va être toute une gang à midi. Bon ça y é, c’est le temps d'aller me changer pour aller à messe de dix heures pis être revenu à temps pour le grand dîner familial de Pâques.
    J’me regarde dans le grand miroir de la chambre de maman pis maususse que j'me trouve belle, maman qui est derrière moi sourit, je voies qu’elle est heureuse. Elle est encore pluche belle que moi ma maman, elle aussi elle étrenne du neuf, un beau chapeau aussi, des gants pis une sacoche neuve. Ça y est on est prête, on part pour l'église. Tantôt la maison va être remplie de rires, de bécotages, de chansons pis aussi des histoires qu’on n’entendra pas nous les jeunes parce qu’on va être dans cuisine en train de manger tous les chocolats qu'on aura reçus par les matantes pis les mononcles.
    J'aime ça Pâques... C’est rempli d'amour sucré.

    Pâques